Santé

Comment soigner une tendinite au coude ? : quel remède naturel choisir ?

single-image

Si vous ressentez des douleurs au niveau du coude, il se pourrait que vous ayez une inflammation du tendon. Cette inflammation donne lieu à une douleur intense qu’il est souvent difficile à supporter. Si vous remarquez que votre coude vous fait mal à chaque mouvement et qu’il est quelque peu enflé, il peut vraisemblablement s’agir d’une tendinite. Qu’est-ce qu’une tendinite ? Quelles sont ses causes et ses symptômes ? Et comment procéder pour soulager ces douleurs au coude ? Toutes les réponses et bien plus, dans ce qui suit.

Qu’est-ce que la tendinite ?

Les douleurs au niveau du coude peuvent avoir pour origine différents facteurs : problèmes d’articulation, des os ou encore des tendons. Si ces douleurs sont provoquées par une inflammation des tendons, on parle alors d’une tendinite.

soigner une tendinite au coude ?

On retrouve deux types principaux de tendinites. La première, dite ” tennis elbow “, atteint généralement les joueurs de tennis du fait de la forte sollicitation des tendons de leurs coudes. Le deuxième type est dit ” golfer’s elbow ” ou coude du golfeur qui touche tant les sportifs que les non sportifs.

La tendinite touche généralement :

  • les personnes exerçant des professions où le même geste est effectué de façon répétée,
  • les personnes âgées de plus de quarante ans,
  • les personnes faisant souvent du jardinage ou du bricolage.

La tendinite atteint généralement le coude, mais elle peut toucher également l’épaule, le poignet, le genou ou encore la cheville. Quelle que soit l’articulation affectée, une tendinite se manifeste toujours par des douleurs intenses issues de la mobilisation de l’articulation. Ces douleurs peuvent également être ressenties au repos. D’autre part, vous pouvez aussi remarquer un gonflement au niveau de la zone affectée.

Méthodes naturelles pour soulager une tendinite

Plusieurs solutions naturelles peuvent être adoptées afin de soigner une tendinite. Parmi ces dernières on retrouve :

  • l’utilisation d’une poche de glace afin d’apaiser le gonflement et la douleur au niveau du coude,
  • l’utilisation des huiles essentielles qui permet de réduire l’inflammation au niveau des tendons. Si vous utilisez des huiles essentielles, veillez à bien les diluer dans une huile végétale et à masser la zone affectée dans le sens du tendon, ensuite dans le sens perpendiculaire pendant quelques minutes,

soigner une tendinite au coude ?

  • l’utilisation d’un cataplasme d’argile si le gonflement du tendon est important. Privilégiez l’argile verte qui possède des propriétés anti-inflammatoires qui permettent d’apaiser la douleur d’une tendinite. Pour utiliser l’argile, il vous suffit de l’appliquer sous forme de pâte sur la zone affectée et la recouvrir d’un film alimentaire. Ce cataplasme doit être gardé pour au moins une heure.

De plus, afin de réduire les risques de tendinite du coude, vous pouvez revoir votre alimentation afin d’améliorer votre régime. En effet, pour limiter le processus inflammatoire dans votre corps, il est important d’éviter que son pH soit trop acide. Pour ce faire, privilégiez les repas préparés à la maison et à base de produits natures et bio, si possible. La consommation des fruits et légumes est également recommandée pour réduire du pH acide du sang. D’autre part, vous devez réduire au maximum, voire éliminer, la consommation des produits transformés, trop sucrés ou encore, trop gras. Les produits laitiers ainsi que les viandes influent également sur le pH de votre corps et il est préférable d’en consommer moins, afin d’éviter les inflammations éventuelles.

Quoi qu’il en soit, si vous avez une tendinite qui persiste, consultez votre médecin ou un kinésithérapeute afin de suivre un traitement médical approprié.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pourriez aimer