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Maigrir sans régime : comment perdre du poids sans se priver ?

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Le surpoids et l’obésité sont devenus des problèmes communs de nos jours. Les statistiques sont claires, et surtout affolantes : il devient urgent de remédier aux problèmes d’obésité, car non traités, ils peuvent coûter cher à la santé. Les conséquences de l’obésité sont des maladies qui peuvent devenir chroniques. Évidemment, la source de toute obésité est les habitudes alimentaires. En effet, jouant un rôle très important dans la maintenance de la santé, de mauvaises habitudes alimentaires peuvent avoir des conséquences désastreuses.

Il est vrai que le moyen le plus facile de maigrir est de faire un régime, mais à la longue, ce n’est pas une très bonne solution. Les médecins conseillent toujours une perte de poids progressive pour ne pas brusquer le corps et avoir un effet nettement plus sain. Ainsi, si vous aussi, souhaitez perdre du poids sans recourir aux régimes draconiens, notre article se propose de vous aider !

Pourquoi éviter les régimes stricts ?

Les régimes restrictifs sont connus pour leur efficacité. En effet, il est possible de perdre plusieurs kilos en quelques mois et parfois quelques semaines. Mais ce que les gens ignorent c’est qu’ils ne sont pas très bons pour l’organisme car ils se basent souvent sur la suppression d’un ou plusieurs aliments durant toute la période du régime. Ne plus prendre une certaine catégorie d’aliments à l’exemple des glucides ou des lipides, perturbe énormément l’organisme qui s’est habitué à leur présence et leur digestion. Ce changement soudain d’alimentation peut causer de nombreux troubles désagréables pour la personne en régime tels que :

  • la fatigue ;
  • les problèmes de digestion (diarrhée, reflux…) ;
  • une mauvaise haleine ;
  • des maux de ventre pour certains régimes.

Comment réussir à maigrir sans régime ?

Maigrir sans régime

Certains pensent qu’il est indispensable de faire un régime pour maigrir, mais il est tout à fait possible de maigrir de façon beaucoup plus saine et ce, en corrigeant les petites habitudes alimentaires du quotidien. Ce genre d’amincissements est, certes, plus long à atteindre, mais moins difficile à effectuer et à supporter que ce soit mentalement ou physiquement. De plus, il ne présente aucun effet secondaire pour l’organisme. De ce fait, pour vous aider davantage, voici quelques astuces du quotidien qui aident à maigrir :

Choisir des plats de petites tailles

Il est plus conseillé de choisir des plats de petites tailles, quitte à s’en resservir plus tard. L’œil, l’estomac et tout le reste du corps sont tous reliés. Ainsi, en s’habituant à voir de petites quantités chaque jour, l’organisme se contentera de cette même petite quantité avec le temps.

Mâcher les aliments

« mâcher » peut paraître une tache évidente, mais son importance dans la digestion n’est pas des moindres. En effet, une bonne mastication peut jouer un rôle fondamental dans le processus de perte de poids.

Manger lentement

Manger lentement ne permet pas seulement de profiter du goût des aliments et les savourer. En mangeant rapidement, le cerveau envoie un signal de satiété trop tardivement, ce qui peut nous pousser assez souvent à trop manger ou à beaucoup trop manger. Par contre, en mangeant plus lentement, le cerveau reçoit le signal à temps, ce qui permet d’atteindre la satiété rapidement.

Éviter de sauter les repas

Sauter les repas est une très mauvaise habitude. En sautant certains repas (comme le déjeuner par exemple), nous avons tendance à consommer une grande portion pour le prochain.

Préférer l’alimentation riche en végétaux

Une consommation concentrée en viande (rouge ou blanche) et en charcuterie, favorise fortement la prise de poids rapide. Préférez les plats à base de légumes et de végétaux pour un meilleur contrôle du poids.

Éviter les aliments gras

L’ennemi numéro 1 de la perte de poids est bien évidemment le gras et la source de ces aliments gras est les fast-food. Préférez les lunch-box lors des journées chargées au lieu d’acheter de la nourriture pour le déjeuner, c’est plus sain d’un coté, et sans risque de gain de poids, de l’autre.

Éviter de manger trop lourd le soir

Il est préférable de prendre un bon petit-déjeuner le matin pour avoir de l’énergie durant la journée. Par contre, il est conseillé de manger un plat léger pour le dîner avec notamment une salade ou des légumes riches en fibres. Ainsi, le corps aura la possibilité de digérer agréablement sans avoir cette sensation de ballonnement.

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