Téléphonie

Réparateur écran de téléphone : quand faire appel à un professionnel ?

single-image

Si les smartphones sont aujourd’hui, un objet super performants, et condensés de technologie, il n’en demeure pas moins qu’ils n’offrent aucune protection contre les chutes et les chocs ! Ces objets sont devenus une partie intégrante de notre quotidien.

Parfois par oubli, parfois par maladresse ou par inattention, on place notre smartphone dans un endroit risqué comme le bord de la table, dans notre poche ou dans le sac… Un petit faux geste et c’est la chute ! Souvent, c’est l’écran qui paie. Vous constatez qu’il y a des fissures au niveau de votre écran, et bien souvent, l’appareil reste fonctionnel.

Pour faire quelques économies, surtout si le téléphone est neuf, il suffit de réparer l’écran au lieu d’acheter un neuf. Soit vous le réparez seul (et vous prenez beaucoup de risques), soit vous faites appel à un réparateur.

Remplacer son écran cassé

Afin de remplacer un écran de téléphone soi même, on a besoin d’un kit de réparation qui comporte plusieurs objets. Attention, cette option n’est réservée qu’à ceux qui ont déjà une petite expérience dans le domaine de la réparation.

Le kit doit comporter :

  • Une spatule,
  • un tournevis cruciforme et plat,
  • une ventouse pour enlever la vitre,
  • une pince en métal.

Et bien entendu, nous allons pas oublier d’acheter un nouvel écran adapté à votre modèle de smartphone ! Si vous n’avez pas ce kit, l’opération de réparation va être beaucoup plus difficile.

Afin de démonter votre écran cassé, placez vous confortablement sur une table et mettez votre kit devant vous et préparez vous. Premièrement, enlevez les composants qui entourent votre écran et qui le dérangent, afin de dégager votre écran : étui, coque arrière… Vous pouvez vous aider en suivant quelques vidéos d’experts sur le net.

Le montage de l’écran est la partie la plus difficile, qui doit être faite minutieusement. Vous allez reprendre les mêmes étapes de démontage à l’inverse. Faites bien attention à replacer tous les composants dans leur endroit d’origine.

Quelques conseils avant de commencer la réparation

Avant de commencer votre réparation, prenez en compte ces conseils là. Premièrement, si les fissures ne gênent pas trop la manipulation du tactile, et ne gênent pas la vu, vous pouvez continuer simplement à utiliser votre smartphone, sans problème.

Sinon, si les couleurs ont changé (ou par exemple, si certaines couleurs ne s’affichent plus), le problème est plus profond et l’utilisation va certainement être gênée.

Sauvegardez toutes vos informations

Avant de commencer la réparation de votre écran, n’oubliez pas de sauvegarder toutes vos informations pour ne rien perdre lors de la réparation (photos, numéros, comptes …).

Effectivement, les dommages apportés sur un écran peuvent avoir des conséquences beaucoup plus graves et beaucoup plus profondes que ce que vous puissiez penser. Si vous avez une petite expérience, il n’est pas nécessaire d’aller dans un magasin de réparateur, vous pouvez simplement le faire vous-même. Le kit dont vous aurez besoin se vend en ligne, vous pouvez donc, vous le procurer pour quelques dizaines d’euros.

Les guides de réparation eux, sont offerts gratuitement avec l’écran de réparation. Pour trouver ce dont vous aurez besoin, il suffit de lancer une recherche sur les kits de réparation suivie de votre modèle de téléphone.

Astuces pour réparer de petites fissures sur l’écran

Voici quelques astuces qui vous permettent de réparer simplement une petite égratignure ou une petite fissure sur votre écran.

Le dentifrice

Si l’égratignure est toute petite, vous pouvez la « cacher ». Pour cela, vous pouvez utiliser un tout petit bout de dentifrice sur un coton tige puis, vous frottez l’égratignure en appliquant une certaine force. Ce petit geste peut simplement cacher votre fissure légère.

L’huile végétale

Sinon, utiliser un peu d’huile végétale pour cacher l’éraflure. Frotter donc l’écran avec un coton contenant l’huile végétale, puis faites sécher.

Le sac en plastique

Si la fissure est plus profonde, mais qui ne gêne pas l’utilisation ou la vue, faites bien attention, il faut « arrêter » son développement. Pour cela, il faut utiliser une protection adaptée à votre modèle de smartphone. Sinon, vous pouvez utiliser un sac en plastique que vous enroulez autour de votre téléphone afin d’éviter l’aggravation du problème.

Faire appel à un professionnel

La meilleure solution reste toutefois, de faire appel à un professionnel ! En effet, si vous n’avez pas assez d’expérience, ou si vous ne voulez pas prendre le risque, la meilleure solution est de faire appel à un spécialiste.

Les réparateurs professionnels constatent en général un dommage au niveau du bris de vitre qui protège l’écran tactile.

Sachez que les fabricants ne prennent pas en charge la réparation des écrans cassés ou le remplacement du matériel, puisque le bris lui, ne figure pas dans la garantie du fabricant.

Alors, plutôt que d’acheter un écran tout neuf, veuillez simplement le réparer en changeant votre écran cassé chez un réparateur professionnel.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pourriez aimer