Téléphonie

Smartphone reconditionné : comment choisir les meilleurs modèles ?

single-image

Les téléphones reconditionnés représentent une bonne alternative aux smartphones neufs. Vendus en étant 100% fonctionnels et jusqu’à 50% moins cher que leur prix initial, ces mobiles d’occasion ont quasiment envahi le marché et trouvent de plus en plus d’adeptes. Il est possible de les acheter sur les sites d’e-commerce, les stores de téléphonie et même chez certains grands fabricants.

Plusieurs de ces smartphones reconditionnés à neuf sont de marques célèbres : Apple, Samsung et Huawei. Toutefois, et pour éviter toute mauvaise surprise après achat, il est important d’être vigilant  et prendre ses précautions. Voici nos conseils !

Qu’est-ce qu’un mobile reconditionné à neuf ?

Le reconditionnement touche tous les produits électroniques et pas seulement les téléphones mobiles. On désigne par ce terme tout smartphone déjà utilisé par son propriétaire puis remis à la vente, à la condition qu’il soit toujours fonctionnel.

Cela implique que le produit doit, non seulement être rempaqueté, mais aussi subir un contrôle technique de tous ses composants. Les parties défaillantes ou usée doivent être réparées ou remplacées (processeur lent, batterie fatiguée, bouton non fonctionnel, etc.). A la fin, même si quelques traces d’une ancienne utilisation subsistent, on obtient un smartphone remis à neuf, parfaitement opérationnel, mais surtout à un bon prix.  smartphone reconditionné

C’est là que réside la différence entre un produit « reconditionné » et un téléphone « d’occasion » : un appareil d’occasion est vendu tel quel, sans aucune réparation ou ajustement, alors que ce n’est pas le cas pour le reconditionnement. Les risques de tomber sur un produit détérioré sont donc plus grands lorsqu’on opte pour un mobile d'occasion.

Les meilleures gammes de téléphones reconditionnés

Toutes les catégories, modèles et marques de smartphones peuvent être reconditionnés. Seulement, le premier critère à considérer est que les pièces utilisées lors de la réparation soient d’origine. C’est pourquoi il est recommandé de se tourner vers 3 marques : Apple, Samsung et Huawei. Cela pour de simples raisons : vous trouverez toujours des pièces de rechange, les professionnels ont l’habitude avec ce type de mobiles et les prix sont attractifs.

Téléphone iPhone reconditionné

Ce constructeur est le premier à avoir adopté la politique du reconditionnement et c’est cela, principalement, qui a contribué à le faire connaître. Aujourd’hui, tous les modèles d’iPhones sont proposés dans des packs de reconditionnement, et évidement leur prix est beaucoup plus avantageux que celui du produit initial. 

Voici encore les meilleurs produits Apple remis à neuf :

  • Apple iPhone XS reconditionné : processeur robuste, écran facile à remplacer et bonnes finitions ;
  • iPhone XR reconditionné : écran LCD solide, bonne qualité de photo ;
  • iPhone SE 2016 reconditionné : meilleur rapport qualité / prix, très bonne autonomie.

Samsung reconditionné

Comme ce concepteur est l’un des plus gros sur le marché, il figure parmi les plus représentés sur les sites de vente de produits remis à neuf, donc à privilégier. Son offre de smartphones Galaxy reconditionnés regroupe des produits haut de gamme, ainsi que des smartphones de moyenne gamme. 

Voici ses meilleurs mobiles :

  • Le Galaxy S10 reconditionné : bonnes qualité de fabrication et de performance ;
  • le Galaxy S9 reconditionné : écran très résistant avec option double carte sim ;
  • le Galaxy S8 reconditionné : compact et robuste avec appareil photo performant.

Mobiles Huawei reconditionnés

Figurant dorénavant parmi les références question qualité et solidité, les smartphones Huawei sont également représentés dans les rayons de mobiles reconditionnés, et autant dire que ceux-ci sont vraiment accessibles ! 

Voici ces meilleurs modèles de téléphones reconditionnés :

  • Le Huawei Mate 20 Pro reconditionné : structure de qualité avec une batterie d’une bonne autonomie ;
  • le Huawei P30 reconditionné : performant, solide et présente de bonnes finitions ;
  • le Huawei P20 Pro reconditionné : compact et offre de bonnes performances.

Où acheter un smartphone reconditionné ?

Pour l’achat d’un smartphone reconditionné, quelle que soit sa marque, il est toujours conseillé de se tourner vers des revendeurs fiables. Ce sera la garantie d’acheter un produit performant et opérationnel. Sur le marché, on distingue 3 acteurs spécialisés dans le secteur du reconditionnement des smartphones, les voici :

Remade, revendeur français

Étant à l’origine une Start-up française, Remade est une référence dans le reconditionnement des téléphones.  Les travaux de réparation s’effectuent directement à l’usine et sa gamme de produits est principalement concentrée sur les iPhones. Point plus, ces smartphones reconditionnés sont personnalisés dans des couleurs originales comme le bleu saphir ou le rose framboise.telephone reconditionné

Back Market, réparation à l’atelier

Avec un réseau de plus de 350 ateliers, Back Market remplit le rôle d’intermédiaire entre les reconditionneurs et les consommateurs. Ses collaborateurs travaillent sous un cahier des charges unique, ce qui certifie la qualité du reconditionnement.  

Recommerce, le leader

Leader du reconditionnement de smartphones en France, cette entreprise jouit d’une maîtrise totale sur l’approvisionnement des pièces, ce qui garantit des produits de qualité. Elle bénéficie ainsi de fortes collaborations avec de grands opérateurs (Bouygues, Electro).

Les 4 règles d’or pour l’achat d’un téléphone reconditionné

Avant d’opter pour un téléphone mobile reconditionné, il est essentiel de se renseigner sur certains éléments. La première des choses, il faut vérifier les garanties commerciales appliquées lesquelles varient généralement entre 6 et 18 mois. Les clauses varient d’une plateforme à une autre, mais dans l’ensemble, elles se valent presque toutes. Toutefois, il arrive qu’un nombre limite d’interventions soit imposé, comme c’est le cas de la plateforme Smaart.

Il faut également savoir que les smartphones reconditionnés sont organisés par grade, lequel varie selon l’état, l’ancienneté et les performances du produit. Par exemple, un téléphone gradé A+ affichera une coque et un écran en très bon état, alors qu’un produit C présentera des rayures et des traces d’usure. Ces critères d’évaluation varient d’un site à un autre, pensez donc à vous en informer avant de passer commande.

Et puis, il est toujours important de vérifier l’état de la batterie. Dans le meilleur des cas, privilégiez un produit avec une batterie neuve ou alors, commandez en une nouvelle pour la remplacer. Et une fois votre smartphone reconditionné reçu, testez d’office le niveau de la batterie pour bien confirmer que celle-ci soit conforme à l’annonce.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Vous pourriez aimer